More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 17, 2011!

Poêle à pétrole VS Poêle à bois

Lorsqu’il s’agit de système de chauffage, les ménages se demandent toujours lequel est le plus avantageux. Certes, il y a toujours le chauffage central mais il vient un temps où il convient de le combiner avec un autre système plus économique et plus simple à utiliser. Notre  choix s’est porté aujourd’hui entre le poêle à pétrole et le poêle à bois. Tous deux présentent des avantages non négligeables, ce qui peut rendre le choix difficile. Tant pour l’esthétique que pour la facilité d’utilisation, ces deux systèmes de chauffage ont parfaitement leur place dans le foyer. Toutefois, si vous devez choisir entre ces deux méthodes, ci-après quelques informations à connaître.

Le poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un appareil qui se sert du pétrole pour fonctionner. Electrique ou à mèche, le poêle à pétrole s’avère être un chauffage d’appoint qui allie bien les technologies et la performance. Des avis sur les poêles sont partagés, certains consommateurs l’apprécient pour son design tandis que d’autres se plaignent du besoin de ventilation de la pièce où l’appareil se trouve. Dans tous les cas, le poêle à pétrole présente plus d’avantages que d’inconvénients, notamment la possibilité de régler le thermostat ou la rapidité de chauffe. Sans oublier les économies qu’il procure car le pétrole est le carburant le moins cher du marché. Si vous n’aimez pas les appareils électriques, vous pouvez opter pour le poêle à pétrole à simple ou à double combustion qui utilise une pile pour fonctionner.

Le poêle à bois

Le poêle à bois quant à lui est un chauffage d’appoint qui se présente sous 3 formes. La première et la plus économique est celle qui est en fonte. Très conductif et disposant d’une excellente inertie, le poêle à bois en fonte peut parfaitement remplacer la cheminée. La seconde forme est le poêle à bois de masse ou poêle à bois à accumulation. Transformé en poêle chaudière grâce à l’adjonction d’une bouilloire, ce type de poêle à bois peut remplacer le chauffage central pour chauffer toute la demeure. Enfin, le poêle à bois double combustion quant à lui n’évacue pas tout de suite la fumée et les gaz mais utilise l’énergie qu’ils contiennent pour le chauffage, ce qui est excellent pour le rendement énergétique.

Le comparatif

Pour comparer le poêle à pétrole et le poêle à bois, nous allons d’abord nous pencher sur les prix. Le poêle à pétrole peut coûter entre 100 et 1000 euros. Ce prix est déterminé par l’autonomie, l’esthétique, la puissance et bien entendu, le prix du pétrole. Le poêle à bois quant à lui coûte entre 500 et 16 000 euros selon ce qui est utilisé (granulés ou bûches), la puissance, la taille et aussi l’esthétique. La principale distinction entre les 2 concerne les subventions écologiques. En effet, l’utilisation du poêle à bois donne droit à un crédit d’impôt qui vaut environ 30% du prix du matériel. D’autres aides sont aussi à prévoir, ce qui n’est pas le cas du poêle à pétrole. Néanmoins, le poêle à pétrole électrique rejette moins de gaz carbonique et diffuse bien la chaleur dans la maison.